Académie


Le callascope 


Mercy Nyamewaa est la conceptrice du Callascope, un appareil qui détecte le cancer du col de l’utérus. Elle utilise la technologie pour réduire les disparités des soins de santé dans le monde. Elle a créé un algorithme qu’on peut utiliser sur les smartphones pour faciliter le diagnostic du cancer du col de l’uterus.

Mercy est originaire du Ghana où elle a fait ses études avant d’aller continuer aux Etats-Unis à l’université de Duke. Elle rêvait de devenir gynécologue mais elle s’est finalement passionée de biomédécine et a obtenu sonson doctorat en ingénierie biomédicale, santé mondiale, à à Duke.  Son autre rêve, celui de rendre la santé accessible à toutes, elle le réalise en créant le Callascope. Elle a pu poursuivre ses études grâce à une bourse détudes, la Zawadi Africa Education Fund, en faveur des femmes africaines. 

 


La détection précoce du cancer du col de l’utérus

Que fait exactement ce dispositif ? Après avoir constaté que le cancer du col de l’utérus pouvait être évité s’il était dépisté plutôt, elle a fait des recherches pour combler ce besoin. Les problèmes de santé des femmes du monde entier et aux Etats-Unis sont plus mortels dans les populations à faibles revenus. Cet outil est donc abordable et accessible à toutes les femmes à travers le monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *