Académie

Marche à ta rencontre : challenge 10km/jour

Une approche personnelle par Martine Inack-Thieulin

Don't believe me?

No problem!

Contact me for a Free consultation

+ 32 473 36 30 26

Marche à ta rencontre

Changer une habitude est l’une des choses les plus compliquées à faire pour l’être humain. Relever le défi de marcher 10km demande du temps et de l’engagement envers soi. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’en relevant ce défi tu prends conscience des excuses et des prétextes que tu utilises pour te laisser tomber, t’autosaboter.

Cesser de chercher des prétextes, des excuses, enfin être cohérente avec soi-même ! Voilà ce à quoi tu t’engages à travers ce challenge. Parcourir chaque jour 10km, quelle que soit la météo, quel que soit ton état physique ou mental, quel que soit ton agenda.

Et si un impondérable se met sur ton chemin, tu n’accuses pas le monde entier de saboter ton projet, mais tu assumes calmement le fait que ce jour-là, tu n’iras pas marcher. Tu prends cette décision en toute conscience, sans culpabiliser, et tu t’y remets le lendemain. Tu t’engages enfin vis-à-vis de toi et de toi seule.

Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller vers soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral.

Le savais-tu ? Tu as besoin de :

  • 21 jours pour développer une habitude,
  • 12 semaines pour trouver son rythme,
  • 6 mois pour concrétiser une habitude,
  • 12 mois pour en vouloir et aller au-delà,
  • 2 ans et plus pour s’y identifier.

Quel que soit le programme choisi, je t’aide à mettre en place une nouvelle routine de vie en trois étapes : une rencontre physique au début du programme et des feedbacks virtuels réguliers de 30 minutes.

En quoi consiste-t-il ?

  • Etape 1 : la marche méditative
  • Etape 2 : l’observation des pensées durant la marche
  • Etape 3 : la prise de notes à la fin de la marche

Marche à ta rencontre

L'accompagnement en trois étapes 

marche méditative

1 - La marche méditative

Se réveiller très tôt, sortir du lit, mettre ses baskets et des vêtements confortables, sortir de la maison, même s'il pleut, s'il neige, s'il fait encore nuit, se mettre en mouvement, entrer dans le silence pendant la marche (au moins pendant une heure).
marche méditative

2 - L'observation des pensées durant la marche

Quand tu marches, ton corps est en mouvement, mais ton mental est au ralenti. Tu deviens donc capable d'observer tes pensées, et tu peux même envisager de les attraper, comme j'aime le dire. C'est un phénomène incroyable qui va te faire prendre conscience que tu souffres de véritable "diarrhée mentale." Et aussi que ce sont tes pensées qui entrainent la souffrance, plus que la réalité elle-même.
marche méditative

3 - La prise de notes à la fin

Pour installer la merveilleuse habitude de la marche, tu vas noter tes observations pendant les six premiers mois. Tu écouteras ta petite voix, celle qui te dit de ne pas aller marcher, par exemple. Tu noteras les pensées, les rêves, les souhaits, les angoisses ou préoccupations qui te viendront pendant la marche. Tes notes vont t'éclairer sur tes blessures, tes blocages, tes croyances, tes valeurs, tes prétextes etc.

What do people say?

Testimonials from the folks who changed their lives – for better.

Réserve ton accompagnement

accompanement

Plus le corps est impliqué dans un rituel, plus celui-ci est source de transformation et d'évolution.

Que dit la science de la marche ?

En plus d’éveiller la conscience et de permettre un changement d’habitudes, la science met en lumière les nombreux autres bienfaits de la marche.

Elle favorise la méditation et l’observation. D’après des recherches scientifiques, la marche contribue à l’augmentation de l’attention et du rendement. Commencer sa journée par une bonne marche permet également d’installer une routine saine qui nous aide à faire face au stress de la journée qui s’annonce. Entre autres bienfaits, la marche :  

  • améliore la santé mentale,
  • chouchoute les neurones,
  • aide le cerveau à bien fonctionner,
  • améliore la mémoire, 
  • fluidifie le flux sanguin,
  • libère les BDNF (Brain Derived Neurotropic factor), une protéine décrite comme un facteur de croissance,
  • augmente les capacités de la mémoire,
  • favorise la créativité,
  • met de bonne humeur !

Mon aventure 10km/jour pendant un an - récit découverte et vidéos

Mon challenge

Comment je me suis connectée à moi-même et avec la nature