VISUALIZE, CREATE, WEAR, IMPACT

17 juin 2020

Pourquoi Zara ferme plus de 1000 boutiques

Découvrez votre style

Découvrez votre style

Zara le géant de la fast-fashion espagnol ferme 1200 des ses boutiques à travers le monde.

La crise du Covid19 a radicalement changé nos habitudes de consommation, notamment de la mode. Plusieurs entreprises ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer. Et dans plusieurs cas la consommation est devenue digitale. Nous avons acheté plus sur Internet qu’auparavant, confinement oblige.

Même les plus grands comme Zara et le groupe Inditex n’y ont pas échappé. Ils sont donc obligés de fermer plusieurs boutiques, 1200 sur les 7412 qui existent à travers le monde. Et cela concerne Zara, Zara Home, Massimo Dutti, Oysho, et Stradivarius les enseignes du groupe Inditex.

Zara améliore son e-commerce

Malgré le déconfinement, rien n’y fait. Les files d’attentes sont longues, sécurité oblige. Les amoureux des boutisues Zara sont obligés d’attendre pendant de longues heures avant d’entrer dans leur boutique. Inditex a donc décidé de renforcer son e-commerce en y investissant Plus de 2 milliards d’euros. Les ventes par internet de Zara ont en effet explosé ces trois derniers mois. Et le géant espagnol compte bien continuer à les faire monter.

D’une manière, c’est la fin du retail tel qu’on le connaissait.

La consommation de la mode autrement

D’une certaine manière, c’est la fin du retail tel qu’on le connaissait. Les habitudes des consommateurs ont aussi changé dans leurs attentes. Est-ce la fin du fast-fashion? Ou la mode jettable? Pour l’instant, rien ne le confirme encore. Toujours est-il que le fait de travailler de chez soi a amené d’autres façons de penser et de s’habiller. Plus de choses confortables? On a moins acheté mais cela va-t-il continuer?

Zara et toutes les autres marques de la même envergure vont peut-être être d’obligés de proposer autre chose. En ce qui me concerne, je prône la qualité plutôt que la quantité dans la constitution de la garde-robe minimaliste. C’est facile et pratique d’utilisation.

Lire aussi l’article sur la création de l’identité vestimentaire

 

martineinackthieulin

martineinackthieulin

« Un costume de super héroïne ou super héros donne des pouvoirs insoupçonnés »
Fatoumata Sidibe, la voix d’une rebelle

Fatoumata Sidibe, la voix d’une rebelle

Des rues de Bamako au parlement Bruxellois en passant par le militantisme à travers l’association « Ni Pute Ni Soumises ». Femmes plurielle, Fatoumata Sidibe est militante, journaliste, politique, artiste peintre, actrice, et écrivaine. Le droit à l’égalité est...

Sandrine Coulibaly, l’instant beauté qui soigne

Sandrine Coulibaly, l’instant beauté qui soigne

Sandrine Coulibaly, infirmière diplômée d’État, maquilleuse et coiffeuse. Elle est la fondatrice de Elle Care, « L’instant beauté qui soigne »,  l’entreprise qui rend dignité et confiance aux femmes atteintes de cancer à leur sortie d’hôpital. Sandrine est également...

Sophie De Henau, l’étoile des 7 nutritions

Sophie De Henau, l’étoile des 7 nutritions

L'interview avec Sophie De Henau, alchimiste des nutritions, photographe, animatrice radio, conférencière et auteure de "Management & Nutrithérapie : 7 clés de la performance et du bien-être". Pour Sophie, être en bonne santé est la façon de trouver l'équilibre...

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :