VISUALIZE, CREATE, WEAR, IMPACT

9 mai 2020

Comment faire bonne impression?

Découvrez votre style

Découvrez votre style

Une image mal perçue ?

Un jour j’ai demandé à une collègue ce qu’elle a pensé de moi la première fois qu’elle m’a vu.

Elle m’a répondu en disant qu’elle a d’abord été intimidé par moi. Elle m’a trouvé sûre de moi, confiante, sophistiqué ce qui fait qu’elle a eu du mal à m’aborder. C’est une fois qu’on s’est introduit, qu’elle a vu que j’étais très aimable, sociable et amusante.

J’ai compris que mon image avait besoin d’un peu de douceur pour montrer ce côté pétillant et sociable qui est naturellement en moi. J’ai réalisé que le fait que j’ai un style dominé par la couleur noire qui évoque la sophistication, authorité et richesse, peut émettre une énergie qui intimide les gens. Raison pour laquelle j’ai décidé d’incorporer des touches de couleurs à mon style vestimentaire.

Je vous parle de mon cas, car en tant que conseillère en image, il est de mon devoir d’émettre une énergie attractive, accueillante et abordable pour que les femmes puissent non seulement me solliciter mais aussi se sentir à l’aise avec moi.

Aujourd’hui je vais vous dire pourquoi il est important de maîtriser la première impression que vous donnez aux gens.

1. Dix secondes

C’est la durée de la première impression. Vous avez 10 secondes pour émettre le bon message sans dire un mot.

Votre image globale qui inclue, le style, la coiffure, le maquillage, la posture, l’attitude vont avoir  le premier mot, donc faites en sorte qu’ils traduisent le message que vous voulez transmettre.

2. Face à face

La première zone, où  l’œil de votre interlocuteur va se poser la première fois, est votre visage.

Il est donc important de  soigner non seulement votre maquillage, accessoires et coiffures mais aussi maîtriser votre expression faciale par votre regard et sourire.

Le style de make-up que vous allez adopter dépendra de l’occasion du jour. Faites en sorte qu’il soit toujours adapté à la situation. N’adoptez pas un make-up de soirée ou grande occasion (ex : mariages, shooting photo, gala) pour une réunion parents-profs car vous pourrez paraître superficiel, non sérieuse, dramatique…ce qui peut être loin de votre personnalité. Optez plutôt pour un make-up du jour, simple et léger pour maintenir la conversation sur l’éducation de l’enfant et non sur votre apparence.

 

3. Le look

Après vous avoir « dévisagé », votre interlocuteur va se diriger vers votre style vestimentaire.

Tout comme votre maquillage, il faut que vous prenez bien le temps de construire un look qui est en cohérence avec votre activité du jour.

A un enterrement, il est préférable d’aller pour une tenue sobre, classique et discrète. Vous ne voulez pas enlever l’attention du défunt en faisant votre arrivé en robe de cocktail pailletée. Mais l’inverse se pose aussi, si l’objectif est de sortir du lot, n’allez pas à un événement d’entrepreneurs en jean et t-shirt blanc.

Retenez bien,  votre tenue doit s’accorder à votre objectif et au cadre.

4. It’s all about attitude

Vous pouvez avoir un make-up et un look parfaitement accordé à l’occasion mais si l’attitude n’est pas aligné, vos efforts passeront inaperçus.

Si vous postulez pour un emploi, il est important de maîtriser votre posture, poigné de main, démarche, gestuelle, tonalité de voix, regard etc. Ceci est parce que votre attitude dégage une certaine énergie.

Si vous bougez nerveusement votre jambe lors d’un entretien, bégayez et transpirez, vous envoyer un message de nervosité, manque de confiance en soi et ceci sera perçu même si vous avez le look qu’il faut.

Ce que vous devez retenir sur la première impression, est que dans les premières secondes où vous rencontrez une personne, la communication non-verbale va dominer et influencer votre communication verbale. Il est donc important de maitriser tous les aspects de votre image afin que le message que vous émettez soit en accord avec la première impression que les gens ont de vous.

En tant que conseillères en image, nous sommes là pour vous coacher et apprendre à harmoniser votre communication verbale et non-verbale.

Marie-Laure Kuliralo

Marie-Laure Kuliralo

En tant que styliste, créatrice de mode et conseillère en image pour KEIKO, j’assiste les femmes à la découverte de soi, pour qu’elles puissent porter leur personnalité en tant que vêtement quotidien. En harmonisant leur image intérieur et extérieur, elles révèlent leur identité par leur image. Instagram : @keiko_collections
Hawa Kebe, promoting African women and its diaspora

Hawa Kebe, promoting African women and its diaspora

"Coming together allows us to get better at understanding and solving issues around us” Background  Hawa Kebe is a strong advocate of African women role models.  She truly believes that each individual has a set of unique talents that are worth sharing to impact their...

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :