VISUALIZE, CREATE, WEAR, IMPACT

22 avril 2020

La morphologie 4 Conseils pour la connaître

Découvrez votre style

Découvrez votre style

S’habiller selon les tendances c’est bien. S’assumer en portant des choses qu’on adore c’est bien aussi.  Mais s’habiller selon sa morphologie c’est beaucoup mieux. Car c’est de cette manière que tu mettras ta silhouette en valeur. Mais comment savoir quelle est ta morphologie ? Elle n’est d’aillerus pas la seule chose dont il faut tenir compte pour bien s’habiller. Dans cet article, pour t’aider à mieux comprendre je vais soulever les points suivants :

  • La défintion et l’importance de connaître ta morphologie
  • Comment faire pour connaitre ta morphologie
  • Les différentes morphologies
  • La taille et la silhouette 

Qu’est-ce que la morphologie ?

La morphologie si je prends la racine greque, en grec morphé = forme, logos = discours ou l’étude. En biologie, la morphologie est l’étude de la structure de l’être vivant et de sa forme externe.

Il n’est donc pas question ici du poids que tu pèses sur la balance, mais bien de la forme de ton corps. Car si tu as des hanches larges et des épaules étroites, même en perdant du poids, ta structure restera la même, mais en plus mince. Par exemple aussi si tu as des épaules larges et des hanches minces idem, tu perdras du poids mais la structure restera la même etc. Par conséquent il y a dans chaque morphologie des femmes minces et et des femmes pulpeuses et très pulpeuses. De même, dans chaque morphologie, il y a des femmes grandes, moyennes et petites.

Son importance 

L’importance de connaître sa morphologie permet de porter des vêtements qui la subliment. Sans vouloir te mettre dans une cage, à chaque morphologie correspond des coupes de vêtements et des matières qui la valorisent le mieux.

C’est un fait. C’est pour cela que c’est important de savoir celle dont tu te rapproches le plus. Ça te faciletera le shopping pour choisir les pièces et les matières de prédilection. C’est vraiment la clé d’un look réussi. Mais en plus de ta morphologie, il faut aussi prendre en considération des bras, les jambes, les fesses, le ventre, etc. Car là aussi, certaines coupes vont mieux que d’autres.

Par exemple, lors d’un essayage si tu as l’impression qu’un vêtement ne tombe pas bien, rassures-toi, il n’est juste pas coupé pour toi. Ne commence donc pas à t’incriminer mais cherche autre chose ou change de boutique.

Comment faire pour connaitre ta morphologie

C’est le moment de te mettre en petite tenue pour t’observer. Comme je l’ai dit plus haut on parle du rapport entre les épaules, la taille et les hanches. Tu vas donc te regarder pour déterminer comment ton corps est structuré. Je ne te parle de dire que tu es trop ceci ou pas assez cela. Juste observer pour comprendre la structure.

En d’autres termes est-ce que tes épaules sont plus larges que tes hanches, ou à l’inverse est-ce que des hanches sont plus larges que tes épaules? Est-ce que tu as une taille marquée? Ce sont les réponses à ces questions qui te permettront de savoir ta morphologie ou en tout cas celle dont tu te rapporches le mieux. Tu peux utiliser un centimetre pour mesurer. Mais il faudra être très précis. Par exemple bien mettre le cenitmètre à plat, sans trop serrer, ni trop lacher, bien trouve la taille, les épaules, les hanches à l’endroit le plus épais. Mais le corps humain n’étant pas une machine, on peut parfois osciller entre deux morphologies.

Les différentes morphologies

Nous sommes toutes différentes cela va sans dire. Chaque femme est unique. Je pense honnêtement qu’il existe autant de morphologies qu’il existe de femmes. Mais pour simplifier les choses, on les a regroupé. Il existe 4 morphologies A, V, H, X. N’oublie pas que même si tu as des courbes, ton corps a une forme.

Ici, je vais juste décrire chaque morphologie ici.

La morphologie en A ou pyramide ou en triangle

Pour une silhouette en triangle, le buste est fin. Épaules étroites, peu de poitrine, taille fine. Le bas du corps est plus développé   Les hanches et les fesses sont larges voire rondes. Par conséquent, tes bas (jupes pantalons, shorts) sont souvent d’une ou deux tailles plus grandes que les hauts. Tu peux être mince ou pulpeuse.

L’avantage de cette morphologie c’est le haut du corps. Tu peux le mettre en valeur, des décolletés, des imprimés, des épaulettes des colliers imposants… Bref tout ce qu’il attire l’oeil vers le haut du corps.

La morphologie en V ou triangle inversé

Cette silhouette est l’opposé de la silhouette A.  Ça veut dire qu’ici les hanches et le bassin sont étroits et très peu de fesses. À l’inverse, les épaules sont plus développées. Sans surprise donc, les hauts (chemises, vestes, etc) sont une ou deux tailles plus grandes que les bas. Tu peux être mince ou pulpeuse.

L’avantage c’est le bas du corps avec de superbes jambes. Tu peux l’étoffer autant que tu veux pour équilibrer la silhouette.

La morphologie en H ou rectangle

Les épaules et les hanches sont dans le même prolongement et la taille est peu ou pas marquée. C’est une silhouette droite avec des épaules un peu carrées qu’il faudra féminiser.

L’avantage c’est une silhouette harmonieuse. Par contre éviter de porter une ceinture à la taille. Mais tu peux choisir de mettre le buste et le bas du corps en valeur. Tu peux être mince ou pulpeuse.

La morphologie en X ou sablier

Les épaules sont alignées avec les hanches et la taille est très marquée. Tu peux être mince ou pulpeuse comme un 8.

L’un des avantages de cette silhouette est sa taille. Il faut donc trouver des vêtements qui la mettent en valeur, par exemple une ceinture. 

Je parlerai en détail de chacune de ses morphologies dans les prochains articles.

La taille, la silhouette et les proportions verticales

À la forme de ton corps, il faut ajouter ta taille en hauteur, ta silhouette et tes proportions verticales. Ces caractéristiques sont importantes aussi pour comprendre pourquoi un patalon par exemple te va mais est trop court ou trop long. Idem pour un haut.

La mode classe les femmes en

  • Petites jusquà 1m60
  • Moyennes de 1m61 à 1m70
  • Grandes au dessus d’1m71

Tu l’as certainement déjà vu sur des vêtements. À itre d’exemple, certaines marques précisent le mannequin sur la photo mesure 1m77.

La silhouette, ici aussi observe-toi pour déterminer le volume de ta silhouette : fine, moyenne, pulpeuse ou très pulpeuse. On je juge pas. N’oublie pas, chaque silhouette a ses atouts. Au mieux tu le comprends au mieux tu sauras les valoriser.

Les proportions verticales : c’est le rapport entre le buste et les jambes. Par exemple, Certaines personnes ont le buste court et les jambes longues, d’autres l’inverse. D’autres enfin ont les jambes et le buste de la même longueur.

À bientôt ! 

Je te donne rendez-vous dans un prochain article ou je te dirai en détail tout sur la morphologie A. Ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter de faire quand on a cette morphologie. À la semaine prochaine.

N’hésite pas à poser tes questions dans les commentaires.

martineinackthieulin

martineinackthieulin

« Un costume de super héroïne ou super héros donne des pouvoirs insoupçonnés »
Black is King

Black is King

La revendication révolutionnaire Je me rappelle d’un temps où être africaine, était une identité difficile à accepter dans un monde occidentale. Je vous ai déjà parlé, dans un article précédent, que j’avais honte de voir ma mère porter le boubou. Moi-même je...

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :