VISUALIZE, CREATE, WEAR, IMPACT

15 avril 2020

La méthode ultra efficace de la detox dressing

Découvrez votre style

Découvrez votre style

La detox dressing : faut-il faire appel à une conseillère en image?

Je vais te dire pourquoi je pense qu’il ne faut pas faire appel à une conseillère en image pour faire ta detox dressing. Ma première detox dressing avec une cliente a été un echec total.  Car dès que je suis repartie, ma cliente est retombée dans le même fonctionnement qu’avant. Force était de constater que j’avais besoin de mettre en place une méthode pour la rendre autonome et capable de la gérer elle-même. En lui donnant les outils nécessaires pour cela. j’ai donc dû revoir toute ma stratégie d’accompagnement.

Mais qu’est-ce qu’une detox dressing

J’avais déjà compris que la detox dressing était plus qu’un simple tri. Tu as passé énormément de temps et dépensé beaucoup d’argent pour créer ta garde-robe. Tu y es donc naturellement attachée. C’est une partie vivante et très intime d’un être qu’on va chambouler. C’est d’une violence inouie. Par exemple imagine qu’une personne étrangère arrive chez toi et commence à te dire que ta robe préférée, il faudra t’en débarrasser. Soit parce qu’elle ne te sied pas, soit parce qu’elle te vieillit, soit parce que la couleur te ternit. Par conséquent, une fois que cette personne a le dos tourné, tu retombes directement dans tes habitudes d’avant.

La méthode ultra efficace detox dressing

Naturellement, ça demande du temps et de la méthode pour arriver à faire une detox dressing réussie. Mais que faut-il donc faire pour arriver à faire une detox dressing réussie ? Une méthode ultra efficace et pratique. Il faut d’abord comprendre certaines choses avant de se lancer dans la detox dressing. Des choses qui se trouvent dans ta garde-robe ne sont pas arrivées là par hasard. Par exemple ce pull que tu possèdes en plusieurs exemplaires mais que tu ne portes presque jamais. Tout a une signification qu’il faut comprendre.

  • Le style vestimentaire,
  • Les besoins,
  • La morphologie,
  • la silhouette,
  • Les couleurs,
  • Le bon équilibre couleur du dressing

Le Style vestimentaire

La première chose à comprendre avant d’entamer la detox dressing est ton style vestimentaire. Ceci permettra de faire efficacement le tri, de comprendre quoi garder, quoi jeter ou donner. De comprendre les mécanismes d’association de fringues. Nous avons toutes une identité vestimentaire, c’est le reflet de notre personnalité. Malheureusement, ça ne saute pas toujours aux yeux de tout le monde.

Le style vestimentaire prend ses racines dans la mode, la personnalité, l’influence de la mère, le travail, la culture, le milieu social. Si tu regardes bien dans ton dressing, il y a des vêtements que tu as achetés mais que tu ne portes presque jamais. Ça veut dire que malgré le fait qu’ils t’ont plus quand tu les a vus, ils ne correspondent pas à ton identité vestimentaire. Ce sera déjà une première façon de faire le tri. De même, il y a ceux que tu portes régulièrement.

Les modes

Pour comprendre ton style vestimentaire, il faudrait comprendre les modes ou en tout parcourir les modes de 1920 à nos jours pour comprendre d’où tu tires ton influence. Attention comprendre les modes ne veut pas dire que tu manques de personnalité ou que tu suis aveuglément la mode. Une mode contient, les fringues, la coiffure, les accessoires, les chaussures, les sacs à mains, bref c’est tout un ensemble de choses qu’il faut considérer.

Ensuite il y a les différents styles vestimentaires. J’aime à dire pour ma part qu’il y autant de styles vestimentaires qu’il existe d’êtres humains. Mais les grands groupes permettent de s’y retrouver. Je t’en cite quelqu’uns : le classique, le chic décontracté, le bohème, le rock, le Bcbg, le vintage ou retro. Chaque style est clairement reconnaissable de par ses matières, ses couleurs et ses coiffures. Par exemple, pour mieux comprendre voici 

Quelques exemples :

Le style rock  

  • Perfecto en cuir noir
  • les imprimés et motifs voyants (léopard, écossais, inscriptions..).
  • T-shirt noir avec des inscriptions
  • Boots, lunettes de soleil, chapeaux, jean slim noirs 

Le style bohème 

  • Liberté
  • Matières (fluides, dentelle, daim, fleuries, ethniques…)
  • Couleurs et matières naturelles

Le style bcbg ou preppy

  • Superposition de vêtements
  • Matières nobles 
  • Couleur sobres et discrètes
  • Les cols
  • Les motifs et imprimés intemporels (petits pois, pied de poule, liberty, tartan, vichy etc.)

Ce qu’il faut éviter de faire

Passé un certain âge par exemple il faut éviter se mettre en total look rock ou vintage ou classique car ça vieillit. De la même manière, un total look vintage peut passer pour un déguisement, à éviter donc. Par conséquent, une fois que tu as déterminé ton style vestimentaire, il reste encore à trouver d’une part les pièces fortes intemporelles. D’autre part, il faudra trouver le bon dosage pour éviter de te vieillir ou te déguiser. Ça limite le shopping. C’est la raison pour laquelle je suggère de se limiter à un seul style, ou deux maximum.

ci-dessous quelques photos de la manière dont les modes ont évolué.

 

Quelques photos de différents styles : vintage, bohème, chic décontracté, rock bohème, bcbg, chic décontracté…

Pinterest

Les besoins

La deuxième chose à savoir est les besoins. De quoi as-tu besoin ? Est-ce que les looks de ta garde-robe correspondent à tes besoins. Un besoin est lié à une activité. Par exemple le sport, le travail, la cuisine, les sorties, rester à la maison etc. Cette partie est extrêmement importante. Une fois que tu as clairement défini tes activités, elle te permet d’avoir le nombre de looks exactes dont tu as besoin. Tu crées la cohérence dans ton dressing et gagnes ainsi en temps tous les matins.

Lire aussi les 4 erreurs à ne pas faire pour un shopping réussi

Donc à toi de voir, tu travailles de la maison comme moi ? Tu travailles à l’extérieur ? Combien de jours par semaine ? Est-ce tu aimes reporter la même choses ? Si tu travailles 6 jours par semaine à l’extérieur, il te faut 6 looks. En sachant que tu vas jouer avec les mêmes pièces en les associant différemment. Par exemple avec la même jupe tu peux utiliser un chemisier, un tshirt, une blouse, un pull et à chaque fois tu auras un look différent. Tu devras juste completer avec les accesoires, une veste, un manteau, les chaussures, le sac à main. Les deux looks ci-dessous montrent une cohérence. Et tu peux créer deux autres looks à partir de ceux-là.

La morphologie et la silhouette

La troisième chose à savoir est ta morphologie. S’assumer et porter ce qui nous plait est la clé d’un look réussi. Mais connaître et maitriser sa morphologie permet de mettre encore plus sa silhouette en valeur et de gagner en confiance en soi et en assurance. Une fois que tu as apprivoisé ta morphologie, tu sauras les coupes des vêtements, les matières qui te mettent le mieux en valeur. Et une fois de plus cela va limiter aussi tes achats à l’essentiel.

Il en existe plusieurs. La morphologie, (prochain article) est la forme du corps. C’est le rapport entre tes épaules, tes hanches et ta taille. Tes épaules étroites et les hanches développées. Des hanches étroites, des épaules développées, une taille fine. Des épaules  et des hanches alignées avec ou sans taille fine.

J’écrirai un article entièrement dédié à la morphologie pour mieux expliquer.

Comment mettre une silhouette en valeur : morphologie A

Un exemple comment mettre la morphologie en A en valeur. La morphologie en A a les épaules étroites, des hanches développées et une taille marquée. Elle peut être fine ou pulpeuse.

Sur la photo de gauche, la silhouette est bien mise en valeur. Car la veste est épaulée, permettant d’équilibrer les épaules et les hanches. 

Sur la photo de droite, malgré le fait que c’est joli, la silhouette n’est pas mise en valeur. Et par conséquent cela a accentué l’étroitesses des épaules et la largeur des hanches. Ainsi, les regards vont être irrémediablement attirés vers le bas du corps.

Le bon équilibre des couleurs

La quatrième choses à savoir pour réussir ta detox dressing est l’équilibre des couleurs.  D’une part tu dois comprendre les couleurs qui vont le mieux à ta carnation, à la couleur de tes cheveux et à la couleur de tes yeux. D’autre part ton dressing doit être équilibré au niveau des couleurs. Le bon équilibre des couleurs te permet de mélanger toutes tes fringues avec beaucoup de facilité et d’en multiplier les looks. voir les photos ci-dessous.

Pour savoir si une couleur te va. Démaquille toi, Porte un haut de cette couleur et observe l’effet que ça fait sur la peau. Est-ce qu’elle est lumineuse = top. Est-ce qu’elle est terne ou augmente les cernes sous les yeux = pas top. Si c’est une couleur que tu aimes, tu peux toujours la porter, mais loin du visage par exemple. Porter des couleurs ne veut pas nécessairement dire des couleurs criardes. Il existe toutes les nuances du clair au plus foncé dans toutes les couleurs.

Voilà, si tu connais tout ce que je viens d’expliquer ou énumerer, tu es prête à commencer ta detox dressing. Je te donne rendez-vous avec mon prochain article ou je te parlerai des morphologies. Tu en apprendras un peu plus chaque semaine.

martineinackthieulin

martineinackthieulin

« Un costume de super héroïne ou super héros donne des pouvoirs insoupçonnés »
Deborah Somorin? Yes, that’s her!

Deborah Somorin? Yes, that’s her!

Deborah Somorin is an inspiring young woman. Her early days where filled with hardships but she not only survived but she is thriving. She has vowed that no others go through such hardship without help, help that the EtF can provide. Deborah is an awe inspiring woman...

3 clés pour devenir soi

3 clés pour devenir soi

Devenir soi : Une des choses les plus compliquées à réussir c'est d'accepter qui je suis.Devenir soi : le constatParadoxalement devenir soi est la seule manière de réussir sa vie. Mais qu'est-ce que c'est compliqué.  Aujourd’hui, j'ai envie de partager une partie de...

Who is Tamara Jonah Goka

Who is Tamara Jonah Goka

Tamara Jonah Goka is a leading young entrepreneur in Ghana. She is the Founder, CEO and Creative Director of the LionHeart Group.Before she made it to the top her road was like many. After graduating from the University of Essex Tamara was faced with the dilemma many...

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :