Une nouvelle façon de vivre
Voilà bientôt un mois que le monde s’est transformé et a été mis en suspend pour vivre dans un confinement total. Nous passons nos journées à la maison, même la vie professionnelle a dû trouver sa place dans la maison familiale. Pas facile de devoir déménager son bureau dans son salon avec une famille en tant que nouveaux collègues.
Voici quelques astuces pour restructurer votre mindset lors de cette période.
1. Créez un espace
Le télétravail est le mot d’ordre pour tout professionnel qui en a la capacité mais ce n’est pas toujours la solution la plus idéale. On est souvent interrompu par les enfants qui demandent notre attention ou le bruit de la télé qui raisonne dans le salon.
Il est donc important de créer un espace dans votre domicile qui est exclusivement dédié à votre temps de travail. Soyez claire avec votre famille et interdisez l’accès à cet espace aussi petit qu’elle puisse être. Le but est de pouvoir séparer la vie de famille et la vie professionnelle.
En délimitant clairement un endroit professionnel dans votre maison, vous allez non seulement être plus productif mais aussi savoir faire la différence entre les moments de travail et de détente.



2. Instaurez une routine
Restez à la maison ne signifie pas ne plus avoir de structure. Mettez en place un planning que vous allez suivre tout au long de votre journée travail (déjeuner, pauses, mailings etc) . Ceci vous permettra de garder un rythme constant.
En maintenant une certaine routine matinale comme lorsque vous travailliez, vous allez sentir que sortir du lit est comme sortir de chez soi.



3. Allez-y doucement
Vu qu’il n’y a rien d’autre à faire, on peut avoir tendance à en faire de trop, le fameux syndrome de la peur de l’ennuie.
Il est claire que cette période nous donne plus de temps pour faire toutes les tâches qu’on ne peut accomplir usuellement. Mais n’oubliez pas de ne pas vous surcharger avec tous genres de travaux qui peuvent vous conduire à un épuisement.
La clef est dans le « dispatching », dispersez vos tâches sur plusieurs jours et prévoyez un temps de repos.



4. Prenez l’air
Oui, on ne doit pas sortir inutilement, mais je vous garanti que sortir de ce confinement intérieur et prendre ne serait-ce que 5 -10 min d’air frais seul, vous permettra de faire le vide du bruit, boulot et des soucis.
Prenez le soleil comme chargeur naturel pour refaire le plein après une journée chargée. Votre corps et esprit en bénéficieront et vous aurez plus d’énergie pour entamer une nouvelle journée de home working.



4. Une bonne alimentation
Qui dit confinement, dit confort et qui dit confort, dit nourriture.
Vous avez vu que ces dernières semaines, les supermarchés sont vides. La peur pousse les gens a une surconsommation de produits alimentaires. La peur est une émotion qui à constamment besoin d’être alimentée et pour plusieurs c’est le « junk food » qui apporte l’apaisement recherché. Les chips, biscuits, glaces, pâtisseries…ne sont qu’une solution temporaire pour diminuer vos craintes.



Contrairement à ce qu’on peut croire, une alimentation équilibrée contribue fortement à un équilibre mentale. Privilégez les fruits et légumes, incorporez les compléments alimentaires comme la vitamine C pour booster votre immunité, consommez des herbes et plantes comme l’Ashwagandha pour lutter contre le stress et buvez au moins 2 litres d’eau quotidiennement.



5. Bougez
Vu que la vie quotidienne a été fortement ralentie, nous sommes physiquement moins actifs qu’auparavant. Mais ne laissez pas le confinement être une excuse pour être sédentaire ! L’activité physique est une élément majeur pour maintenir votre vitalité mentale, physique et émotionnelle.
Garder quotidiennement votre corps en mouvement, vous permettra de sortir de ce confinement avec la conservation de votre forme physique mais aussi de votre rythme de vie. L’activité physique vous maintient en vie car elle vous stimule et supprime la fatigue chronique. Vous ferez autre chose que passer vos après-midis derrière un ordinateur ou dans votre lit.



Ces 5 conseils sont des astuces qui vous permettront de maintenir une vie équilibrée dans un monde qui change.
0 commentaires